Terroir et savoir-faire

Un terroir attachant

Au cœur du bassin charentais, terre et mer ne cessent de se rencontrer. Ces deux éléments emblématiques de la région s’épousent et se séparent inlassablement au rythme des marées. C’est ici, à la Tremblade, petit port ostréicole, que la famille GEAY est implantée depuis cinq générations.
Enclavé entre le continent, la Seudre et l’île d’Oléron, le bassin charentais bénéficie d’un environnement idéal, propice à la formation de courants riches en sédiments et phytoplanctons, tout en étant protégé des puissantes vagues de l’Atlantique.
A marée basse, les parcs à huîtres se dénudent, de larges bandes de terre se découvrent tout le long de la côte, permettant le travail sur les parcs. Puis, la marée montante submerge les parcs à nouveau. Ce phénomène se répète deux fois par jour avec plus ou moins d’amplitude.
Cependant, la particularité du bassin est la présence des claires : d'anciens marais salants reconvertis en bassin d’affinage pour les huîtres au milieu du XIXème siècle. Blotties entre la terre et la mer, les claires sont le reflet de ces deux environnements. Leur sol argileux et leur richesse en phytoplanctons donne aux huîtres GEAY des saveurs uniques.

Un terroir attachant

terroir Marennes Oléron huître Geay ostréiculteur